Après les villes d’Antibes (2015), Aix-les-Bains (2014) ou encore Vichy (2012), c’est au tour de Metz d’accueillir, les 8 et 9 décembre 2016, la nouvelle édition du Congrès du CNER, à l’Arsenal. Le congrès du CNER est le plus grand rassemblement de développeurs économique en France et en Europe grâce au soutien de l’EURADA, la fédération européenne des agences de développement économique.
Pour cette 63ème édition, le thème choisi est « Territoire et réseaux, le nouveau défi. Pour une mise en cohérence des acteurs économiques territoriaux ».
Un programme riche et varié
Au programme de ces deux journées :
Jeudi 8 décembre : après une présentation de cette édition par Frédéric Cuvilier, Président du CNER, Ancien Ministre et Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, la journée proposera :
La journée se concluera par un dîner de gala organisé par le CNER au restaurant La Voile Blanche du Centre Pompidou-Metz. Ce dîner sera précédé d’une visite libre de l’exposition « Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum », proposée par MMD.
Vendredi 9 décembre : la journée commencera par l’intervention d’un « grand témoin » (personnalité du monde de l’entreprise) qui proposera une rencontre-débat avec les congressistes. Ce temps d’échange sera suivi de la présentation de la 3ème « initiatives à la une » du congrès. Enfin, une ultime conférence sera proposée aux congressistes sur le thème « Pour des stratégies territoriales collaboratives ».
Cette édition se clôturera par un buffet déjeunatoire, qui offrira aux participants un dernier temps d’échanges sur les thématiques abordées pendant ce congrès.
Découvrez le programme complet ici : prog_cner_ok
Des partenaires locaux
De nombreux partenaires locaux, dont Metz Métropole Développement, se sont engagés aux côtés du CNER pour accueillir ce congrès à Metz. Metz Métropole et le Conseil Départemental de la Moselle sont les principaux partenaires. Les autres partenaires qui ont souhaité également s’associer au congrès : Moselle Attractivité, Moselle Développement, l’ADIRA, l’ADUAN, l’AGEME, Ardennes Développement et le CDRR.
Un lieu de prestige
Construit dans l’enceinte d’un ancien bâtiment militaire situé en plein coeur du centre-ville de Metz, et réinventé en 1989 par l’architecte Ricardo Bofill, l’Arsenal allie harmonieusement histoire, style contemporain et fonctionnalité. Les congressistes pourront en profiter pour visiter les Marchés de Noël, ouverts depuis le 19 novembre.