Devenez ambassadeurs
Portraits
Patrick Poivre d'Arvor
Parrain du Club des Ambassadeurs de Metz Métropole
Nicolas Bouzou
Économiste et essayiste
Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français. Il est fondateur et dirigeant de Asterès, entreprise parisienne de conseil. Il collabore à de nombreux médias, en France comme à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Grand Refoulement (Plon, 2015), Pourquoi la lucidité habite à l'étranger (Lattès, 2015), On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (Lattès, 2013). Il est le fondateur du Cercle de Bélem qui regroupe des intellectuels européens.

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE ACTIVITÉ ? NOUS PARLER DE VOS PROJETS ?

Mon temps se partage en deux. D'une part, je dirige une société de conseil basée à Paris. L'équipe est constituée de 4 personnes et travaille pour des grandes entreprises et des institutions françaises ou étrangères, notamment dans les domaines de l'énergie, de la santé, du transport ou du logement. D'autre part, j'écris des ouvrages et des articles pour la presse et je voyage beaucoup.

QUEL EST VOTRE LIEN AVEC METZ MÉTROPOLE ?

Il est professionnel et affectif. Metz est une ville particulière pour un économiste, avec un patrimoine architectural, culturel et historique très riche et pas assez connu en dépit des efforts de Fernand Braudle, pour moi le plus grand historien du 20ème siècle (il était meusien) avec Georges Duby. C'est aussi une ville frontalière, proche du Luxembourg et de l'Allemagne, ce qui permet de faire des comparaisons malheureuses souvent cruelles avec la capacité qu'ont nos voisins à régler leurs problèmes d'ordre économique.

QUE PENSEZ-VOUS DE METZ ET DE SON AGGLOMÉRATION ? SES FORCES ET SES FAIBLESSES ?

Ses forces tiennent, comme je l'évoquais, dans son patrimoine. Sa faiblesse est liée à une gouvernance économique et un état d'esprit général qui n'ont pas permis ces dernières années de faire fructifier suffisamment ce patrimoine. La région n'a pas réussi à s'émanciper de son passé industriel comme a réussi à le faire le nord de l'Angleterre par exemple, aujourd'hui en pleine renaissance.

VOUS ÊTES AMBASSADEUR DE METZ MÉTROPOLE VIVANT À PARIS. COMMENT IMAGINEZ-VOUS VOTRE RÔLE ?

Contribuer à combler le déficit de notoriété injuste qui frappe Metz. Je suis étonnée de voir qu'on encense de façon excessive un certain nombre de villes françaises moyennement intéressantes et en oubliant d'autres. Cela est peut-être de la faute des Lorrains. Ne seraient-ils pas trop modestes ou fatalistes ?

Guillaume Schoug
Directeur Général de LNG Consulting
Après être passé par les classes préparatoires du Lycée Fabert, Guillaume Schoug obtient un diplôme d'Ingénieur en Électronique et Informatique à Polytech'Orléans. Ayant toujours évolué dans le financement de l'Innovation, il fait d'abord ses armes à Paris, puis au Canada. De retour en France, il lance LNG Consulting.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

La société LNG Consulting a deux vocations qui sont, l'appui aux entreprises qui initient des travaux de développement dans tous les secteurs d'activité pour l'obtention d'incitations fiscales en faveur de la Recherche et du Développement ainsi que la formation de leurs équipes techniques et comptables aux dispositifs qu'ils sont en droit de solliciter.
 
En effet, dans un contexte économique qui implique l'optimisation des processus de développement, de production mais également des ressources afin de gagner en compétitivité, la disponibilité de ces dernières ici, Techniciens et Ingénieurs est extrêmement limitée. Ainsi, pour beaucoup de sociétés, les dispositifs tels que le Crédit d'Impôt en faveur de la Recherche et d'autres incitations nécessitent une implication importante des ressources pour les justifier. Toutefois, ces ressources ne disposent pas du temps nécessaire.
 
Notre connaissance fiscale et technique nous permet de pouvoir efficacement et judicieusement identifier les ressources à mobiliser pour détecter les activités éligibles. Nous soulageons ainsi la société puisque le processus d'accompagnement que nous déployons permet à nos clients de disposer d'un dossier justificatif sécurisant leur demande Crédit Impôt Recherche et/ou l'ensemble des autres dispositifs qu'ils sollicitent.
 
Nos activités, exclusivement portées sur le financement de l'innovation englobent ainsi Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, l'aide à l'obtention de subventions à l'innovation, la formation et le déploiement de stratégies d'innovation au sein des sociétés.
Notre projet qu'il soit à court ou à long termes consiste toujours à proposer à nos clients un accompagnement renforcé et à se diversifier à ses côtés pour un jour les accompagner également sur des projets de financement européens.

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

Je partage avec Metz Métropole une vision tout à fait similaire puisque Metz Métropole est un exemple frappant de la volonté d'un groupement de personnes de contribuer à développer et à renforcer l'attractivité de notre territoire non seulement au niveau national mais également au niveau international. Et ce, en mobilisant des spécialistes dans de nombreux domaines, l'innovation ou à plus petit échelle, la recherche de locaux. J'ai d'ailleurs pu m'appuyer sur l'aide de Metz Métropole Développement pour la réponse à certaines problématiques.
J'aspire à mon échelle et à celle de la société, à contribuer et je l'espère le plus significativement possible au développement et la compétitivité des entreprises dans la métropole messine. C'est la raison en plus de ma fierté d'être Lorrain que j'ai souhaité m'installer à Metz.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Au delà d'être une ville chargée d'histoire, la situation géographique de Metz et son agglomération est stratégique puisqu'au carrefour de l'Europe. Sous l'action de stimuli économiques continus tels que ceux sur lesquels nous intervenons ainsi que par l'appui de structures tels que Metz Métropole Développement, il est certain que l'attractivité de notre territoire ne cessera d'augmenter.
Il ne reste qu'à légitimement affirmer que nous disposons d'autant d'arguments que d'autres métropoles pour porter fièrement une partie de l'économie nationale. Soyons friands des pépites économiques qui naissent et qui s'implantent de plus en plus en Lorraine.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Notre racine Messine, le fait que nous facilitons la sollicitation d'incitations en faveur de la Recherche et Développement pour les entreprises et que nous proposons un accompagnement de proximité font que nous contribuons à renforcer la compétitivité économique de ces entreprises locales. Peut être, je l'espère, cela peut constituer un argument aidant à l'implantation de sociétés. Je suis donc naturellement et fier d'être ambassadeur de Metz Métropole.

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Efficace

Konrad Szafnicki
Directeur du campus de Metz de CentraleSupélec
Konrad Szafnicki est Directeur du campus de Metz de CentraleSupélec depuis avril 2015. Son rôle est d'imaginer et accompagner le développement et l'affirmation des valeurs ajoutées de l'école, tout en gardant un ancrage local et régional. Konrad Szafnicki est Directeur du campus de Metz de CentraleSupélec depuis avril 2015. Son rôle est d'imaginer et accompagner le développement et l'affirmation des valeurs ajoutées de l'école, tout en gardant un ancrage local et régional. "J'ai décidé de rejoindre le projet "CentraleSupélec - Metz" motivé en particulier par :       - l'ampleur du défi : Direction d'un Campus dans la dynamique de construction d'une Alliance nouvelle,     - l'image de marque de Centrale et de Supélec : je viens de la "concurrence" - Mines de St-Etienne ; donc en connaissance de cause. Le Campus messin est un pôle d'enseignement supérieur et de recherche de CentraleSupélec ; notamment dans des domaines d'excellence tels que la photonique. Mon rôle est d'en imaginer et accompagner le développement et l'affirmation des valeurs ajoutées, dans le cadre d'une dynamique d'alliance CentraleSupélec, tout en gardant un ancrage local et régional."

Depuis quand êtes-vous Directeur de CentraleSupélec Metz et d'où venez-vous ?

J'ai pris les fonctions du Directeur de Campus de Metz de CentraleSupélec le 1er Aril 2015.
Je viens de l'École des Mines de St-Etienne, où j'ai été enseignant-chercheur dans les domaines de l'ingénierie de l'environnement et de la santé. J'ai notamment travaillé sur la dépollution des effluents et de sites industriels, les énergies renouvelables (biogaz, éolien) et le traitement contre les cancers de l'abdomen.
J'ai également été en charge de la Direction des enseignements de l'École.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Metz et sa région sont très proches de Paris mais aussi de l'Allemagne et de Luxembourg, ayant une dynamique culturelle (Pompidou), un cachet indéniable (Vieille ville, quartiers "allemands", ...), agréable et facile à vivre (coût de vie compétitif, plan urbain agréable), et enfin : entourée de verdure à 15 minutes de voiture. 
À améliorer éventuellement : son image - trop liée aux bassins industriels voisins en restructuration,  mais aussi sa liaison avec l'Allemagne, et en particulier avec l'aéroport de Francfort :  je rêve d'une connexion ferroviaire directe en 2h maxi...

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole depuis le 9 avril dernier, comment imaginez-vous votre rôle ?

Réfléchir ensemble sur comment améliorer l'image et l'attractivité de Metz et sa région. Les promouvoir dès que l'occasion se présente, notamment en levant des préjugés.
J'ajouterais que, en tant que Directeur du Campus, je suis le premier concerné, tant au niveau des recrutements d'étudiants nationaux qu'internationaux.

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Défi.

Delphine Dufossé
Hôtelier-Restaurateur
Delphine Dufossé tient, avec son mari, l'hôtel 4* La Citadelle, à Metz. Ils sont également à la tête d'un restaurant 1* au guide Michelin, d'un restaurant gastronomique en Chine et d'une structure traiteur depuis cette année.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

Christophe et moi sommes dans l'hôtellerie et la restauration de luxe, l'hôtel La Citadelle, fleuron de l'hôtellerie messine, doté de 68 chambres dont 2 suites. Nous véhiculons une ambiance cocooning pour que notre maison soit la maison de nos clients.
Nous avons un restaurant 1* au guide Michelin "le Magasin aux Vivres ", et une brasserie contemporaine.
Nous offrons à notre clientèle une boutique où l'on retrouve tous les produits « fait maison » et  sélectionnés « by Christophe Dufossé » ; pour se divertir, nous proposons des cours de cuisine et pâtisserie, et initiation oenologique. Notre devise « convivialité et authenticité ». Nous sommes également à la tête d'une structure « Traiteur Christophe Dufossé » où l'évènementiel se profile sur une clientèle privée et professionnelle.
Nous représentons aussi la Lorraine à l'international, puisque la marque Christophe Dufossé gère un restaurant très haut de gamme, sur la ville de Chengdu, province de Sichuan, en Chine.
Nos projets sont : l'aménagement d'un SPA, l'embellissement de l'accueil et des chambres.

Votre lien avec Metz Métropole ? Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un établissement ici ?

Metz Métropole est le lien direct avec les entreprises de service tel que l'hôtel La Citadelle, une relation forte existe afin d'être les dignes représentants de la belle hôtellerie dans sa métropole.
La dynamique, l'envie et la proximité de Metz Métropole nous ont incité à venir investir sur Metz.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

La ville de Metz et son agglomération jouissent d'une situation et d'un positionnement exceptionnel, carrefour de l'Europe, leadership pour l'axe Nord-Sud, ville chargée d'histoire, une dynamique économique via ces différents spots tels que la cathédrale, le Centre Pompidou-Metz, le centre piétonnier, les jardins et son architecture dont les bâtiments de France sont les garants.
De la cathédrale Saint-Etienne aux vitraux de Chagall, la place forte n'est aujourd'hui plus imprenable… par les touristes !
Il ne manque plus aux messins que d'oser « se vendre » pour faire connaître leur belle cité !

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole depuis le 9 avril dernier, comment imaginez-vous votre rôle ?

Notre notoriété professionnelle, notre positionnement sur l'international nous « obligent » avec plaisir à faire partie des ambassadeurs de Metz Métropole, signe de fierté, d'appartenance et d'apporter notre participation au développement économique.

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Dynamisme.

Diego Candil
Secrétaire Général du Centre Pompidou-Metz
Après avoir fait ses armes en tant que Directeur de la collaboration "Livre d'Artiste" chez Picaron Éditions, il s'est illustré dans l'évènementiel culturel en participant à la création d'Artisbook International, salon dédié au livre de peintre, puis au salon Paris Photo, devenu par la suite le premier salon mondial dédié à la photographie d'art. Il est ensuite devenu Administrateur du musée d'Art Américain Giverny, de 2001 à 2008, pour en 2009 prendre la tête du musée des Impressionnismes Giverny, avant d'être nommé, le 1er septembre 2014, Secrétaire Général du Centre Pompidou-Metz.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

Je travaille au Centre Pompidou-Metz dans lequel j'ai une mission assez transversale, pour la résumer je crois que l'on pourrait la décrire par être un support fonctionnel du programme de la Directrice. Le Centre étant un centre d'art, il est toujours en mouvement, les projets sont nombreux, exigeants mais p

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

Compte tenu de mon activité, j'ai des liens forts avec la Ville de Metz et sa Métropole ne serait-ce que parce que nous nous devons de collaborer avec toutes les instances de notre territoire, au niveau culturel, touristique, social, etc.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Notre Métropole a de nombreux atouts, la ville centrale est dynamique et belle. L'architecture est splendide et il y a de nombreuses offres. Le territoire autour est aussi très beau, nous avons donc le grand avantage de pouvoir bénéficier des prestations d'une ville tout en ayant accès à la campagne en quelques minutes. Parmi les faiblesses, je noterais que de nombreux magasins ferment soit entre midi ou les fins de semaine alors que Metz bénéficie du label de Ville d'Art et d'Histoire. Le cinéma risque d'être une faiblesse aussi.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Être capable, hors-les-murs (à Paris et lors d'autres déplacements en France ou à l'étranger), de donner une image positive et joyeuse de notre ville qui souffre encore de nombreux stéréotypes. En résumé : séduire pour attirer les visiteurs et participer au changement de l'image de notre territoire.

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Avenir.

Laurent Vergély
Directeur du pôle industriel régional Trémery -Metz de PSA Peugeot Citroën
Laurent Vergély a été nommé à la direction du pôle Industriel Régional Trémery-Metz de PSA Peugeot Citroën, en 2013. À la sortie de l'école, ce docteur en automatisme et robotique a commencé sa carrière à la direction de l'informatique et des technologies avancées du constructeur français, pour ensuite rejoindre la direction Recherche et Développement, puis la direction industrielle. Depuis 2010, il dirigeait le site de production d'Aulnay.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

Les 5 000 salariés des sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz produisent des moteurs et des boîtes de vitesses pour l'industrie automobile. Ces organes mécaniques équipent la majorité des véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS mais aussi des véhicules de constructeurs partenaires. Fin 2015, le site de Trémery devrait avoir produit plus de 1,8 million de moteurs et le site de Metz près de 900 000 boîtes de vitesses.

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

Implanté depuis 1969 en périphérie de l'agglomération, le site PSA Peugeot Citroën de Metz est le 1er employeur privé. Des liens forts ont été tissés avec Metz Métropole au fil des années. Ces liens se concrétisent par des engagements forts de part et d'autre. Par exemple, pour faire écho à l'actualité qui touche les sites lorrains de PSA Peugeot Citroën, la communauté d'agglomération a soutenu le projet de capacitaire de moteurs essence turbo à Trémery. Metz Métropole est également impliquée dans la cession de foncier sur le site de Metz.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

La Ville de Metz possède un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Sa position, au coeur de l'Europe, est également stratégique.
Sa capacité à surmonter l'adversité (disparition des bassins miniers, démilitarisation…) et à sans cesse se renouveler n'est plus à démontrer.
La communication extérieure doit démontrer ce dynamisme, valoriser son tissu entrepreneurial actuel et développer sur ce socle de nouvelles activités innovantes.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Étant natif de l'Aveyron et ayant longtemps vécu en région parisienne, je porte sur Metz un regard extérieur qui peut aider à identifier les bons leviers d'attractivité du territoire. Et je confirme que la qualité de cet accueil a grandement favorisé mon intégration sur cette terre d'adoption.

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Une équipe dynamique et responsable.

Bertille Bordessoules
Auditeur sénior pour Grant Thornton Audit Lux
Originaire de Charente (Cognac exactement), Berthilles a très tôt quitté sa ville natale, pour poursuivre ses études à Poitiers, où elle obtient un master en Comptabilité Contrôle Audit. Après avoir réalisé son stage de fin d'étude au Luxembourg, elle est embauchée et commence ainsi sa vie messine ! 



Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

Je suis auditeur financier dans un cabinet Luxembourgeois depuis près de 3 ans.
Mais je souhaite au plus vite revenir sur Metz avec un projet dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. J'aimerais créer un projet dans et pour « ma » ville, des petites idées pour l'instant mais beaucoup de choses à approfondir avant de me lancer.

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

Tout d'abord une même envie de développement et d'amélioration de la ville et de son attractivité.
Mais aussi et surtout un lien affectif, messine d'adoption, je suis « tombée amoureuse » de la ville la première fois que je l'ai visitée. Aujourd'hui j'ai investi au coeur du triangle impérial et je souhaite réaliser mes projets futurs le plus possible au coeur de cette ville aussi belle que riche de sa diversité.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

C'est une ville au potentiel énorme, au niveau de son architecture, de la diversité de ses habitants, des évènements culturels qu'elle propose, de son emplacement… cependant tout cela est méconnu à l'extérieur, l'image de Metz et trop impactée par son passé.
Mais Metz plait, et les préjugés changent petit à petit, il faut que les messins montrent plus qu'il sont fiers de leur ville.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Pour moi, mon rôle d'Ambassadeur est de parler le plus possible de Metz autour de moi et surtout de ses alentours. Venant d'une autre région, j'invite régulièrement ma famille et mes amis à venir ici pour leur montrer que cette ville n'est ni "grise", ni "industrielle", et que ses alentours sont magnifiques, il ne pleut pas tout le temps !

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Mouvement.

Michel Louis
Directeur Général du Zoo d'Amnéville
e suis né à Cholet (Maine et Loire) le 11 septembre 1954. La passion des animaux m'est tombée dessus comme un coup de foudre à l'âge de 4 ans, en visitant la ménagerie d'un grand cirque français. Je ne parlais plus que de lions, de tigres et d'éléphants. À l'âge de 10 ans, je voulais devenir dresseur ou monter un zoo ; dès que je le pouvais je me rendais dans les zoos de Doué la Fontaine et La Flèche. De retour en Moselle à l'âge de 18 ans (ma famille est d'origine lorraine), je me suis inscrit à la Faculté des Sciences de Nancy ; mais j'avoue que j'étais plus souvent dans les cirques où, grâce à Jean Richard, j'ai pu être initié au dressage des lions et des tigres. J'ai fait la connaissance du Docteur Jean Kiffer, Maire d'Amnéville en 1973. C'est en 1978, alors que j'effectuais mon Service National, qu'il m'a proposé de monter mon zoo au Centre de Loisirs d'Amnéville. En attendant son feu vert effectif j'ai travaillé encore un an au cirque, puis quatre ans dans une compagnie d'assurances. Les démarches pour la création du Zoo d'Amnéville ont commencé fin 1983, les travaux en mars 1985. Il faut dire qu'au départ, le projet ne suscita que scepticisme et hostilité : personne n'y croyait à part le Dr Kiffer qui fut mon seul bouclier !... Mais la détermination vient à bout de toutes les difficultés et, le 28 juin 1986, le Zoo d'Amnéville ouvrait ses portes avec 200 animaux, 5 hectares, une dizaine de salariés. Le succès fut immédiat : 95 000 entrées en 6 mois. Depuis lors le Zoo d'Amnéville a pratiqué sans relâche une politique offensive en matière de communication et d'investissements, avec des créations de plus en plus audacieuses. En 2016 le zoo s'étend sur 18 hectares, compte près de 2 000 animaux des 5 continents et  appartenant à 360 espèces différentes. Il emploie de 125 à 220 salariés suivant la saison, et le nombre annuel des visiteurs dépasse les 600 000. Avec TigerWorld (ouverture avril 2015), je  reviens à ma passion pour le dressage des fauves puisque je remplace mon jeune et talentueux dresseur Rémy Flachaire lorsque celui-ci est en congés hebdomadaire ou annuel. À travers deux ouvrages dont je suis l'auteur et qui ont été publiés chez Plon-Perrin (« La Bête du Gévaudan » et « Terreur dans la Brousse »), je me suis fait l'avocat des loups, des lions et autres prédateurs).  

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parler de vos projets ?

suis donc le fondateur et le directeur général du Zoo d'Amnéville, qui est devenu au fil des ans un des trois plus importants en France et un des plus beaux d'Europe. Nous venons de réaliser en 2015 notre meilleure saison historique, avec 631 000 entrées et un chiffre d'affaires de 18 200 000 € HT. Le Zoo d'Amnéville est un établissement privé et indépendant qui n'a jamais reçu aucune subvention. Il ne se rend acquéreur que d'animaux nés dans d'autres parcs zoologiques ou établissements d'élevage, n'opère aucun prélèvement en milieux naturels. Le bien-être et la santé des animaux sont nos priorités absolues, de même que la propreté des installations, la sécurité des personnes et la beauté du cadre végétal. Le Zoo d'Amnéville est devenu progressivement un magnifique écrin de verdure qui constitue la bambouseraie la plus importante en France au nord de la Loire. Nous accordons beaucoup d'importance à la beauté des décors, que nous essayons de rendre typiques du milieu d'origine de l'espèce.
J'ai autour de moi une équipe très soudée et motivée qui est une grande force pour le parc. J'ai créé le Zoo dès l'origine sous forme de SCOP pour favoriser les rapports humains et permettre aux salariés de se partager 50% des bénéfices, les 50 autres pourcent étant réinvestis dans le parc. Tout est géré en interne, y compris les boutiques, buvettes et structures de restauration. Le Zoo possède sa propre équipe technique qui prend une part importante dans la réalisation des investissements nouveaux. Le Zoo d'Amnéville est un établissement totalement privé et indépendant, qui ne reçoit aucune subvention.
Les zoos ont aujourd'hui une mission importante, celle d'éduquer le public, de le sensibiliser aux problèmes d'environnement et à la sauvegarde des espèces en danger. Une équipe « pédagogie » y oeuvre quotidiennement au Zoo d'Amnéville. Pour sensibiliser les visiteurs, il n'est pas de meilleur moment que lorsqu'ils sont rassemblés pour voir des animaux en action dans un beau spectacle : c'est pourquoi de nombreuses animations ont lieu tous les jours de février à novembre, ainsi que 4 grands spectacles dans les secteurs de Perrot's Jungle (perroquets), La Baie des Lions de Mer (otaries), les Prédateurs du Ciel (rapaces et chevaux) et TigerWorld (tigres, dans la nouvelle salle de spectacle).
 
Parmi tous les zoos européens, le Zoo d'Amnéville est un de ceux qui s'investissent le plus fortement pour la conservation de la biodiversité. Il y consacre chaque année un budget important : plus de 2 000 000 € durant ces cinq dernières années. Ces sommes sont réparties entre une vingtaine d'associations qui oeuvrent de par le monde à sauver les espèces menacées, à préserver les écosystèmes et à gérer les conflits hommes-animaux.
Depuis 1987, mes fonctions d'expert CCED auprès des Services des Douanes me permettent de contribuer à la lutte contre le trafic animalier. Le Zoo d'Amnéville est dépositaire bénévole de nombreux animaux saisis chez des trafiquants.
                      
Les projets sont nombreux au Zoo d'Amnéville, qu'il s'agisse de créer des installations plus belles pour des animaux déjà présents (ours bruns) ou de construire de nouvelles attractions (dragons géants de Komodo, faune australienne, reptiles venimeux, etc…). Nos projets incluent bien sûr une action de plus en plus forte en faveur de la conservation de la biodiversité.

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

Lorsqu'en janvier 2015, le secrétariat de Monsieur le Maire de Metz m'a contacté pour me proposer de devenir « ambassadeur de Metz-Métropole », répondre positivement m'a paru tout naturel, car j'ai toujours été amoureux de la Ville de Metz, depuis mon enfance où ma famille venait y passer quelques semaines chaque année en été.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Pour moi Metz a toujours été une ville passionnante, d'abord par ses magnifiques monuments témoins d'une histoire très riche et remontant à près de 3 000 ans. D'abord sa majestueuse cathédrale comportant la plus haute nef de France et les plus grandes verrières gothiques du monde. Le Musée de la Cour d'Or, témoin de la Metz romaine qui s'appelait alors Divodurum et possédait un des plus vastes amphithéâtres des Gaules. St-Pierre-aux-Nonnains, la plus vieille église de France, vestige de l'époque mérovingienne, etc…
Je crois que Metz, ville verte aujourd'hui plus que jamais, tient une partie de son charme à sa position originale de part et d'autre des méandres de la Moselle, comme si la campagne s'insinuait jusqu'au coeur de la ville. Metz, dont les vieux quartiers pouvaient paraître jadis pittoresques, certes, mais vieillots et sales, a magnifiquement su rénover ces quartiers en restaurant leur cachet ancien ; je pense notamment au quartier des Tanneurs et aux quais de la Moselle. Des réalisations récentes, comme le Centre Pompidou-Metz, ajoutent encore, évidemment, à l'attrait de la ville.
En résumé, je ressens la même chose que Paul Verlaine lorsqu'il écrivait à propos de Metz : « Il n'est pas de ville qui se fasse mieux aimer ».
 
Metz a donc de nombreux atouts pour être une ville attrayante, une ville touristique. Or je suis certain que le « tourisme » à Metz est loin d'être à la hauteur de ce que mérite la ville. Pourquoi ? Sans doute parce que la Moselle a encore, pour les « français de l'intérieur », l'image des hautes cheminées d'usines et des mines de charbon. J'ai souvent l'impression que les parisiens, notamment, ne s'intéressent qu'à ce qui est au sud et à l'ouest de chez eux, et nous prennent un peu pour des « boches de l'est » (sans aucune animosité contre nos amis d'outre Rhin !). Il y a aussi le climat qui n'est pas des plus attirants, et ça on n'y peut pas grand chose… Et puis je dirais qu'hormis les Vosges, la Lorraine dans son ensemble a du mal à devenir une véritable destination touristique.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Il est clair que le Zoo d'Amnéville amène chaque année dans ce qui fait partie de "Metz Métropole" plusieurs centaines de milliers de personnes venant de Champagne-Ardennes, Alsace, Bourgogne, Nord-Picardie, Luxembourg, Belgique et Allemagne ; et même parfois de beaucoup plus loin, notamment depuis la création du spectacle "TigerWorld". Après, pour que Metz profite de cette manne touristique, pour qu'en retour Amnéville profite davantage des touristes qui visitent Metz-Ville ou le Centre Pompidou-Metz, il est clair que nous devons étudier ensemble une meilleure synergie entre les différents pôles touristiques et culturels de Metz Métropole.
Comme l'a dit pertinemment Monsieur le Maire de Metz lors de notre première réunion : "le Zoo de Metz est à Amnéville".

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

L'avenir.

Simone Suder
Commerçante
Née en Sarre, Simone Suder a terminé ses études en Allemagne avant de se marier avec un messin et d'adopter la ville de Metz comme nouvelle "patrie". Après des débuts en tant qu'assistante de publicité, elle a rapidement évolué vers divers postes de directions (marketing, après-vente, commerce, gestion de réseaux) au niveau international. Sa carrière la mène d'abord en Angleterre pendant 3 ans, puis à Francfort où elle prend la direction de la filiale allemande de Renault Agriculture. Lors du rachat de la banche agricole de Renault par Claas, elle prend en charge le processus d'intégration des deux sociétés, et est nommée à la direction commerciale de Claas Tractor à Paris. Après 15 ans de déménagements et voyages dans toute l'Europe, elle choisit de quitter le monde agricole pour retrouver sa famille restée en Moselle et poursuivre ses activités à Metz. En 2007, elle est nommée Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole pour sa carrière et ses nombreuses activités au sein du monde agricole.

Pouvez-vous nous présenter votre activité et vos projets à venir ?

Auto-entrepreneuse, je partage mon temps de travail entre nos deux sociétés familiales. La boutique Comtesse du Barry (gastronomie du Sud Ouest) installée rue Tête d'Or, est dirigée par mon mari, et le restaurant Le P'tit Frontalier situé rue des Parmentiers au Centre Ville de Metz est dirigé par mon fils Rémi.
Mes nombreuses activités incluent la promotion, le merchandising, la fidélisation des clients, la décoration, les outils digitaux, les achats de vins et spiritueux dans la Grande Région Sarre/Lor/Lux, etc...
Quant aux projets, compte tenu du succès de notre jeune restaurant et de son concept "cuisine traditionnelle basée sur des produits régionaux frais", nous envisageons d'étendre cette activité dans les années à venir.

Quel est votre lien avec Metz Métropole ?

En tant que commerçante et restauratrice, Metz Métropole représente un potentiel de développement important pour nos affaires actuelles et futures.
Membre actif du Conseil d'Administration de la Fédération des Commerçants de Metz, je suis en charge de l'édition de la newsletter mensuelle qui s'adresse à l'ensemble des commerçants.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Ayant énormément voyagé, je connais beaucoup de villes en Europe, mais je constate toujours avec étonnement que Metz reste une ville totalement méconnue. Tous ceux qui y viennent sont surpris et ravis... et promettent d'y revenir.
Malgré ces bons échos, il n'y a que peu de capitalisation. Le TGV Paris-Metz et l'installation du Centre Pompidou-Metz n'ont pas encore suffi à (re)dresser l'image de notre belle ville et à attirer davantage de touristes et d'entreprises. L'attractivité et la visibilité de la marque "Metz Métropole" au niveau national et international reste un challenge majeur.
Parmi les forces de Metz : sa situation géographique et son patrimoine extraordinaire.
Parmi les faiblesses de Metz : sa discrétion et son incapacité à valoriser et tirer avantage de ses nombreux atouts.

En tant qu'Ambassadeur de Metz Métropole, comment imaginez-vous votre rôle ?

J'ai assuré la promotion de la ville de Metz pendant toute ma carrière auprès des professionnels (lancement de gamme, conventions, conférences de presse,...) mais aussi auprès de connaissances et d'amis.
Je continue aujourd'hui à travers les nombreuses relations professionnelles (clients et fournisseurs) de la boutique Comtesse du Barry et du restaurant Le P'tit Frontalier qui accueilent beaucoup de monde. Nous informons nos clients sur les attractions principales de la ville, le programme culturel en cours (Centre Pompidou-Metz, Musée de la Cour d'Or, autres...) et les manifestations diverses de la ville (Fêtes de la Mirabelle ou Marchés de Noël par exemple). Les réseaux sociaux permettent de renforcer cette communication et de rayonner au-delà de nos frontières.

Metz Métropole en 1 mot ?

Metz la Commerçante !

Christophe Mahieu
Directeur Général du Républicain Lorrain
Né à Reims, Christophe Mahieu a vécu toute son enfance et une partie de sa scolarité en Normandie. Diplômé en gestion des entreprises, il démarre ensuite sa carrière professionnelle à Paris chez KPMG.
Intéressé depuis toujours par le secteur de la presse, il saisi l'opportunité d'être embauché à Dijon en Bourgogne au journal le Bien Public.
En 2010, il est nommé Directeur Général du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire.
En juillet 2014, il rejoint la Lorraine pour reprendre la direction générale du Républicain Lorrain, de l'Est Républicain et de Vosges Matin à la suite du départ en retraite de M.Wicker, son prédécesseur.

Pouvez-vous nous présenter votre activité et vos projets à venir ?

Chaque jour, Le Républicain Lorrain réalise, imprime et diffuse 7 éditions locales en Moselle et en Meurthe et Moselle Nord.
 L'entreprise a son siège à Woippy mais dispose également de nombreuses agences locales disséminées sur toute sa zone de diffusion. Le Républicain Lorrain a un effectif d'environ 500 salariés mais s'appuie également sur un réseau de 750 correspondants locaux de presse et près de 1 000 porteurs indépendants qui assurent la distribution du journal dans la boîte aux lettres de nos abonnés avant 7 heures pour garantir chaque matin le sacro-saint rendez-vous du petit déjeuner avec le journal.
Premier média de Moselle, les études nous créditent d'une audience de 454 000 lecteurs moyens par jour. L'entreprise fait partie d'une association de titres de presse quotidienne régionale qui regroupe de nombreux journaux de l'Est de la France (DNA, l'Alsace, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, le Progrès et le Dauphiné Libéré). L'ensemble de ces journaux représente une diffusion quotidienne de près d'1,1 million d'exemplaires payés.
                 
Pour répondre aux nouveaux modes de consommation de l'information, notre journal se développe également fortement sur le web au travers de son site internet mis à jour tout au long de la journée et de son application mobile téléchargeable gratuitement. Pour donner un ordre de grandeur, les trois journaux Est Républicain, Républicain Lorrain et Vosges Matin représentent une audience numérique de 1,8 million de pages vues par jour et 466 000 visites web par jour.
 
L'entreprise édite également d'autres publications tels que le gratuit d'information commerciale Mag+, le gratuit d'annonces immobilières Offre habitat, des livres régionaux et également le Grand Est Magazine, publication diffusée sur l'ensemble de la grande région Alsace Lorraine Champagne Ardenne.
 
Elle a également un savoir-faire reconnu en matière  d'événementiels au travers de sa  marque Imaginacom.

Quel est votre lien avec Metz Métropole ?

En tant que média local, le Républicain Lorrain entretient bien évidemment une relation de forte proximité avec Metz Métropole.
Nos journalistes suivent chaque jour au plus près l'actualité de la région et de Metz Métropole.
Nous avons un rôle d'information, d'alerte, de sensibilisation mais aussi de valorisation des belles initiatives et innovations de notre territoire local.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Arrivé depuis bientôt deux ans en Lorraine, la découverte de la ville de Metz a été pour moi une très bonne surprise qui a rapidement tordu le cou aux clichés gris et sibériens encore parfois présents dans l'inconscient collectif français. Ville d'histoire et d'une grande diversité architecturale, Metz Métropole jouit également d'une position géographique stratégique remarquable au carrefour de l'Europe et au milieu de la nouvelle grande région.
Ville jardin, c'est une cité où il fait bon vivre avec des habitants chaleureux et accueillants.
Sa grande faiblesse est finalement avant tout son déficit d'image totalement infondé et ce petit complexe d'infériorité qui rend souvent les mosellans très timorés quand il s'agit de valoriser et faire savoir les atouts de leur territoire à des interlocuteurs d'autres régions.

En tant qu'Ambassadeur de Metz Métropole, comment imaginez-vous votre rôle ?

À titre personnel, je n'hésite jamais à vanter la beauté et la qualité de vie de Metz Métropole à mes amis et connaissances de toute la France pour leur donner envie de découvrir Metz et la Lorraine.
En tant que média, Le Républicain Lorrain est un support idéal pour faire découvrir à nos lecteurs les trésors, les atouts et les personnalités hors du commun de notre territoire que ce soit dans le domaine du patrimoine, de la culture, de l'économie ou de l'innovation.
Les liens de proximité entretenus avec les autres journaux de Lorraine, avec ceux de la Région Grand Est et ceux de notre association de titres nous permettent régulièrement de donner une diffusion encore plus large à nos articles traitant de l'actualité de Metz Métropole.
Au travers du web, nous cultivons également des liens très forts avec les nombreux mosellans qui se sont expatriés dans d'autres régions françaises et qui nous suivent sur les réseaux sociaux.
Pour toutes ces raisons, nous nous considérons comme de véritables ambassadeurs au quoti

Metz Métropole en 1 mot ?

Attractivité.

Dominique Hennequin
Producteur et Réalisateur pour Nomades TV
Né à Metz, Dominique Hennequin n'a pas fait d'école de journalisme, mais a fait, comme il le dit lui même, son "compagnonnage" sur le terrain. Il commence son apprentissage du terrain grâce à des radios locales. Suite à un stage à TF1, il fait des remplacements sur la chaîne, puis assure les correspondances de Tours et Metz. Il monte ensuite son agence de presse Nomades en 2004 puis la société de production NOMADES TV en 2006.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parler de vos projets ?

Nous réalisons des reportages et des films documentaires pour les principaux diffuseurs : TF1, France Télévisions, ARTE, TV5, Ushuaia TV, ZDF mais nous avons aussi des collaborations avec Mirabelle TV et nous développons une activité institutionnelle.

Quel est Votre lien avec Metz Métropole

Je suis montignien par ma maison, messin par mon travail, mosellan et lorrain de coeur.
Metz Métropole est une dimension qui me convient bien. C'est  pour moi synonyme de ville ouverte vers l'extérieur. C'est aussi une question de taille critique pour exister au plan national et international. Je suis donc à fonds pour la dimension de métropole. Je pense que nous aurions dû créer l'axe Metz-Thionville depuis longtemps en y incluant toutes les communes du sillon mosellan. Cette agglomération a du sens et correspond aux besoins de l'époque.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Il est temps d'être fier de notre ville et de son agglomération ! Tous ceux que j'accompagne dans cette ville pour la première fois me disent leur surprise de découvrir une ville magnifique et harmonieuse. Sur le plan économique, nous avons tous les atouts pour réussir avec ces frontières proches et il ne faut pas avoir peur.
Professionnellement, j'ai fait le choix de vivre à Metz et non à Paris et je ne le regrette pas. J'arrive souvent plus vite à l'aéroport Charles de Gaulle que mes collègues parisiens, je ne suis pas très loin de Strasbourg pour travailler avec ARTE. Surtout, je suis proche de ma famille et j'ai une belle qualité de vie, bien plus belle qu'à Paris, c'est certain !

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Quand je suis à l'étranger, je prends des nouvelles par le web en lisant le journal, je suis les résultats du FC Metz à distance, je garde toujours le contact et je parle de ma ville partout où je vais. Je dis souvent aux sceptiques qui imaginent encore une ville noire et sidérurgique, froide et triste: "venez passer un week-end, vous serez surpris". En repartant, ils me disent toujours leur étonnement, se sont cru à Florence ou dans une ville italienne, ont vécu de belles émotions à Pompidou. Ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs !

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

La belle blonde.

Élise Gaultier
Fondatrice du blog "adoptemetz.com"
Originaire du Val de Loire, en Région Centre, Élise Gaultier a grandi dans une autre ville royale : Blois ! Elle la quitte pour Paris, où elle réalise ses études, débute sa carrière, rencontre son mari et fonde sa famille. Depuis sa jeunesse à Blois, elle développe un fort intérêt pour la vie locale, et pour tout ce qui permet à un territoire de se développer : la culture, la vie économique, les grands projets d'aménagement urbain, la solidarité, le marketing territorial... Cet intérêt a orienté son parcours étudiant vers le Master Stratégie Territoriales et Urbaines de Sciences Po, puis sa vie professionnelle : après un passage dans le conseil en stratégie de développement local chez Ernst&Young, elle intègre le Comité 21, premier réseau national autours du développement durable, où elle est en charge d'accompagner et former des élus et des services sur ce sujet dans plus d'une centaine de collectivités en France - mais pas Metz. En 2015, après l'embauche de son mari à Metz, elle fait le choix de le suivre et d'y installer toute sa famille. Au programme ? Gain d'espace, de grand air, agrandir la famille, se réinventer professionnellement et personnellement. En se renseignant sur la Ville de Metz, elle prend conscience qu'elle a bien plus à offrir qu'on l'avait laissé croire. Germe alors l'idée d'un blog sur l'envers du décor de Metz et sa région. Le blog adoptemetz.com voit le jour au printemps 2016, quelques mois après son emménagement à Metz. L'objectif initial: donner envie à ses proches de venir leur rendre visite, puis finalement, à une plus grande échelle, montrer que l'expatriation à Metz peut être enthousiasmante !

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

Désormais, je cumule plusieurs activités : l'enseignement, l'animation et le blogging.

J'enseigne et encadre des projets professionnels étudiants sur les politiques publiques locales liées à la transition écologique, l'attractivité territoriale et le développement durable à l'Université de Cergy-Pontoise et à Sciences Po Paris. Et j'aimerais bien sûr le faire en Lorraine également ! Sous tous ces aspects, le territoire de Metz Métropole fournit plein d'exemples à présenter.

Je souhaite développer également une activité d'animatrice de réunions, conférences et tables rondes : c'est un bon moyen d'aider les projets à se développer et de rencontrer des gens passionnants.

Ma troisième activité est désormais l'animation du blog adoptemetz.com, et des comptes Facebook, Pinterest et Instagram que j'y ai associés. J'y raconte comment Metz me charme et m'adopte petit à petit, à travers les balades dans Metz et ses environs, les rencontres, les gourmandises des papilles et de l'esprit que le territoire propose. C'est une activité très prenante, tant il y a de choses à voir, faire, montrer et raconter au même moment à Metz. Rien que le week-end dernier (11 et 12 juin) : la Cité de la Musique, le Printemps des citoyens et la Fête du Sablon, la Cuculotine… en plus des activités habituelles - mais qu'il me reste à découvrir - du Plan d'eau au Centre Pompidou !

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

Pour le moment, je reste beaucoup dans Metz même, où se situent mon domicile et tous les services dont j'ai besoin. Et nous explorons les autres parties du territoire de Metz Métropole le week-end en famille: au début c'était bien sûr pour les courses liées à l'ameublement de notre nouveau chez nous, aujourd'hui nous cherchons à nous mettre au vert et aller dénicher d'autres bons plans de vide-grenier, de balade ou de gastronomie, de Gravelotte à Marly. Le blog adoptemetz.com comporte d'ailleurs une rubrique « Balade dans les environs » !

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Ce territoire et moi avons plein de centres d'intérêt en commun : l'art, la nature, le numérique, le développement durable, la marche, l'entrepreneuriat, l'architecture, l'histoire, la citoyenneté, la bonne bouffe… Il y a tout à Metz Métropole !

La force et la faiblesse de Metz Métropole résident toutes les deux dans sa confidentialité. Nous ne sommes que quelques super chanceux à connaître Metz, la richesse de ses paysages et de son histoire. Ce côté « happy few » de quelques connaisseurs de tendances est valorisant, mais c'est justement cela que j'ambitionne de casser à travers l'animation de mon blog public. Car Metz gagnerait à être connue, si elle acceptait de se montrer !

La campagne d'attractivité territoriale « Je m'installe à Metz » avait beaucoup amusé la Parisienne que j'étais à l'époque, parce qu'elle allait dans le sens d'une interrogation des non-Lorrains « mais qu'irait-on faire à Metz ? ». Mais en montrant des visages plutôt que des panoramas du territoire, des parcours de vie ou des success stories, les photos affichées dans Paris n'ont pas réussi à combattre efficacement les idées reçues sur Metz et me montrer des arguments décisifs pour m'y installer.

Metz doit se dévoiler davantage telle qu'elle est ! Cette prise de conscience est visible désormais chez les acteurs politiques et économiques de la Métropole, avec la demande de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'UNESCO et l'accueil de grands événements politiques, comme le Conseil des Ministres franco-allemands. Nul doute que les succès au foot et au handball vont aussi servir la réputation dynamique de la Métropole !

Mais, comme pour les films, les livres ou les destinations touristiques, c'est encore le bouche à oreille qui convainc le mieux. Ainsi, le réseau des Ambassadeurs est une bonne idée pour faire parler des amoureux non officiels de Metz. Dans cette même veine, le blog www.adoptemetz.com ambitionne d'apporter le regard candide et émerveillé d'une nouvelle habitante et amoureuse de Metz.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Comme l'indique le sous-titre du blog www.adoptemetz.com : donner l'envie de voir Metz et d'y rester 2 heures, 2 jours, 2 semaines, voire… 2 ans et bien plus ! Autrement dit, et pour faire le lien avec mes propos précédents, j'espère contribuer à accroître la réputation du territoire auprès de touristes potentiels et de futurs habitants !

Pour cela, je partagerai sur la blogosphère et les réseaux sociaux les bons moments que je vis à Metz, avec mes différents regards de nouvelle habitante, de mère, de professionnelle, de femme, de citoyenne, de gourmande, de marcheuse, de curieuse ou encore d'écolo-friendly…
 

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Coup de foudre (si je peux me permettre une expression plutôt qu'un mot. Celle-ci résume en effet ce que j'ai vécu et ce que je veux faire vivre aux lecteurs).

Pierre Rouhaud
Président de la société "Stimul'Activ"
Ancien avocat au barreau de Paris, Pierre Rouhaud choisit de donner une nouvelle orientation à sa carrière en devenant responsable marketing d'un magazine professionnel. Par la suite, il reprend ses études dans le cadre d'un MBA de Commerce International. En 2014, il crée sa première société avec en point de mire, Mwoo, qui allait prendre la forme du premier robot d'accompagnement.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

La société Stimul'Activ s'est spécialisée dans la conception et la réalisation d'outils de stimulation cognitive à destination des personnes atteintes de troubles neuro dégénératifs.

Elle est née d'un constat : alors même qu'elles offrent d'exceptionnelles perspectives, les nouvelles technologies sont encore trop peu utilisées par les professionnels de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes dans le cadre d'un suivi personnalisé.

Convaincu qu'un outil digital innovant et simple pourrait apporter beaucoup à ce domaine. Je me suis rapprochée de spécialistes du secteur médical et scientifique pour développer :
- Stibox, avec le professeur Dantoine du CHU de Limoges, une plateforme internet pour l'accompagnement des personnes âgées par les professionnels et les familles mais aussi une application dédiée sur tablette. Stibox peut être utilisée en EHPAD et à domicile. Pensée pour proposer une stimulation cognitive quotidienne personnalisée basée sur la mémoire émotionnelle, Stibox est utilisée depuis 6 mois dans le CMRR du CHU de Limoges.
- Mwoo, le robot compagnon à prendre dans les bras et doté de multiples fonctions. Mwoo, qui ne bouge pas, est activé depuis une tablette ou un smartphone par un soignant ou la famille de l'utilisateur. Une stimulation qui lui est propre à partir de 4 des 5 sens est alors proposée à ce dernier. La Fondation Orange a financé les 22 premiers Mwoo à destination de personnes atteintes de TSA. Mwoo a sa place en EHPAD pour une stimulation en phase modérée sévère de la maladie d'Alzheimer.
 

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

L'entreprise est installée en Lorraine depuis fin 2014. Depuis le départ, nous sommes accompagnés par Metz Métropole et notamment par Metz Métropole Développement. Cette structure est tout à la fois un réseau de mise en relation et un appui. Le réseau est indispensable lorsqu'on vient d'une autre région.
Voici un peu plus de deux ans, si l'on m'avait dit que je viendrais habiter à Metz, je ne l'aurais pas cru. Je n'ai jamais regretté ce choix.

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Metz Métropole est une agglomération dynamique et créative. Cependant, il faut que les acteurs locaux et le grand public prennent conscience des atouts du territoire !

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

Je fais, dès que possible, la promotion de Metz lors de mes rendez-vous partout en France.
 

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Dynamisme.

Philippe Rousselle
Dirigeant de "Aux Merveilleux"
Né à Lille, Philippe Rousselle y termine ses études d'optique et officie dans ce métier pendant plus de 25 ans en arpentant différentes villes de France telle que Annecy, Lyon, Biarritz, pour arriver finalement à Metz avec l'envie de changer de métier. Il décide alors de se former au métier de pâtissier auprès de son ami Fred Vaucamps pour développer l'enseigne "Aux Merveilleux de Fred".

Pouvez-vous nous décrire votre activité ? nous parleR de vos projets ?

Le pari n'était pas gagné d'avance car l'enseigne "Aux Merveilleux" n'existait que dans 2 grandes villes : Lille et Paris.
Les messins ont tout de suite répondu présent au-delà de mes espérances et une autre ouverture a vu le jour au moins de mai en Lorraine.

Quel est Votre lien avec Metz Métropole ?

J'ai pu constater qu'il m'a fallu peu de temps pour m'intégrer et étendre mon réseau de connaissances et d'appuis par le biais des services de la mairie et de Metz Métropole. Cela est d'autant plus important que l'ouverture d'un commerce se transforme vite en parcours du combattant.
 

Que pensez-vous de Metz et de son agglomération ? Ses forces et ses faiblesses ?

Une ville comme Metz et son coeur de ville doit vivre par l'attraction qu'elle peut inciter sur les communes environnantes et sur son tourisme, pour cela le déplacement urbain avec le Mettis va nous apporter cette mobilité et les différentes manifestations comme les fêtes de la Mirabelle, la Messine ou le marché de Noël sont des atouts certains. C'est avant tout à nous commerçants de faire vivre le centre-ville, mais il faut également une politique qui nous soutienne.

Vous êtes Ambassadeur de Metz Métropole. comment imaginez-vous votre rôle ?

En tant que commerçant, je suis attentif à tout ce qui peut faciliter et attirer de nouveaux clients et je me fais fort de participer à mon niveau au développement touristique et par conséquent économique de la ville ; par exemple en restant ouvert tous les dimanches ou en expliquant en plusieurs langues sur une affichette la composition de mes gâteaux.

Comme je vous le disais, je suis cht'i et fier de l'être et j'aimerais qu'il en soit ainsi pour tous les messins car leur ville et leur région sont magnifiques. C'est pour cela que je suis un ambassadeurs convaincu et à tout ceux que j'ai persuadé de venir, en sont restés à la fois stupéfait et émerveillé.
 

Et enfin, Metz Métropole en 1 mot ?

Optimisme.

gg ikgl:ig
dfzer
ezrgzrt